BAC PRO GA : Gestion Administration

Le métier

La mission globale du titulaire du baccaluaréat professionnel Gestion Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d'organisations de petites et moyennes taille (PME, associations, collectivités territoriales...).

Le gestionnaire administratif sera amené à :

• Suivre et faciliter les relations avec les clients, les fournisseurs et autres partenaires (commandes, devis, comparaisons d'offres, paie, contrôle des livraisons, gestion des stocks, déclarations fiscales ...) à l'aide d'un PGI.
  • Gérer les informations à l'aide des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint ...) ;
  • Prendre en charge la gestion du personnel (absences et congés, formation, recrutement, dossiers du personnel ...) ;
  • Organiser et suivre des réunions, des déplacements ;
  • Orienter et informer les visiteurs ;
  • Gérer les courriers et les appels téléphoniques ;
  • Gérer et optimiser le temps (agendas, plannings...) ;
  • Mettre en place et/ou accompagner des projets.

La poursuite d'étude

Le baccalauréat professionnel Gestion Administration a pour objectif l'insertion professionnel mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS, soit en voie scolaire ou en alternance.

Les BTS les plus adaptés pour le titulaire du BAC PRO Gestion Administration sont :

• BTS Assistant de manager
  • BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • BTS Comptabilité et gestion des organisations
  • BTS Management des unités commerciales (BTS MUC)
  • BTS Négociation et relation client (NRC)
  • BTS Transport et prestation logistiques
  • BTS Services informatiques aux organisations
  • BTS assurances BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Les enseignements

Le BAC PRO Gestion Administration se prépare en 3 ans après la classe de troisième.

Au cours de ses années d'études, l'élève doit éffectuer 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) :

• 2 x 3 semaines durant la seconde
  • 2 x 4 semaines durant la première
  • 2 x 4 semaines durant la terminale
  • Ces différentes périodes seront évaluées et prises en compte pour la certification intermédiaire et le baccalauréat.

Matières générales

Mathématiques / Sciences-Physiques
Français / Histoire Géographie
Langes vivantes
Arts appliqués
Éducation physique et sportive

Matières professionnelles

Gestion Administration
Droit - Économie
PSE (Prévention Santé Environnement)

Accompagnement personnalisé et enseignements généraux liés à la spécialité

Français, Mathématiques, Langues-Vivantes, Sciences-Physiques, Arts-Appliqués…

Contrôle en cours de formation

Tout au long de ses trois années de scolarité, l’élève sera amené à être évalué principalement en Contrôle en Cours de Formation (CCF).
En plus de ces CCF l'élève devra présenter un passeport professionnel support de toutes les évaluations en Gestion Administration.