Lycée des métiers de la Sécurité

Paru au Bulletin Officiel du 3 juin 2010, le Lycée est labellisé "Lycée des Métiers de la Sécurité "

Le label « lycée des métiers »

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Les critères qui permettent à un lycée d'obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail.

Précédemment défini par deux circulaires, le label "lycée des métiers" a été inscrit dans le code de l'éducation aux articles D 335-1 à D 335-4, qui définissent les critères nationaux obligatoires pour les établissements candidats à la labellisation, ainsi que la procédure de mise en œuvre

Le concept initial demeure : le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d'une démarche qualité.

Le lycée des métiers n'est pas un nouveau type d'établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu'il s'agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.

Les critères de labellisation

• offre de formations technologiques et professionnelles dont l'identité est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers,
  • accueil de publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue),
  • préparation d' une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l'enseignement supérieur,
  • offre de services de validation des acquis de l'expérience,
  • existence de partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels,
  • mise en place d'actions concernant l' orientation des collégiens,
  • ouverture européenne,
  • offre de services d'hébergement,
  • dispositif de suivi des sortants de formation.

La procédure

Le recteur est chargé de la délivrance du label.

Le recteur définit la composition et le rôle du groupe académique chargé de la labellisation, fixe à cinq ans la durée de validité du label et rend obligatoire la consultation du conseil d'administration des établissements et du conseil académique de l'Éducation nationale (CAEN).

Le recteur indique également qu'un établissement peut obtenir le label en partenariat avec d'autres établissements.

Des précisions complémentaires sur la mise en oeuvre du dispositif sont apportées par voie de circulaire.

Résultats et perspectives

Le nombre total des lycées des métiers est de 695 établissements au 31 décembre 2009.

La liste récapitulative complète de tous les lycées labellisés est consultable dans ces liens du site du ministère de l'éducation nationale :

Les textes de référence

La liste des lycées des métiers
présentée par académie, avec le nom et la localité de l'établissement et sa dénomination de lycée des métiers. Pour certains établissements, la dénomination des métiers concernés n'est pas spécifiée.

« Des partenariats pour les lycées des métiers »
Brochure présentant les principaux axes de partenariats que peuvent développer les établissements labellisés ou candidats au label, ainsi que des exemples académiques (diffusée à l'ensemble des établissements professionnels et technologiques).