Procédure particulière de recrutement pour le CAP Agent de Sécurité au Lycée Vertes Feuilles – Rentrée 2025

GUIDE TECHNIQUE DE PROCÉDURE PARTICULIÈRE DE RECRUTEMENT EN VOIE PROFESSIONNELLE

Le processus de recrutement se déroule en 3 étapes :

  • 1ère étape : validation de projet (examen d'un dossier et entretien individuel)
  • 2ème étape : attribution d’un bonus
  • 3ème étape : saisie du vœu d’affectation

1ère étape : validation de projet

Les candidats doivent se faire connaître auprès de leur établissement pour qu’un dossier soit instruit.

Le formulaire de demande de dossier d'inscription à une formation de la filière "Métiers de la Sécurité" est à compléter en suivant le lien ci-après qui donne accès au dossier « guide procédure particulière de recrutement en voie professionnelle - document 1 ».

Ce dossier est à compléter par la famille et l'établissement d'origine qui le retournera, pour le mercredi 7 mai 2025 au plus tard, accompagné des pièces annexes, à l’adresse mail indiquée : ddfpt.0592832h@ac-lille.fr

formulaire : Dossier d’inscription à une formation de la filière « Métiers de la sécurité »

Entre le Lundi 12 mai et le jeudi 22 mai 2025, nous inviterons tous les élèves à un entretien d'information et de motivation afin de nous permettre de vérifier la cohérence du projet .

L'entretien de motivation se déroulera dans l'établissement sélectionné dans le formulaire.

2ème étape : attribution d’un bonus

Pour chaque jeune, une recommandation de la commission relative à la pertinence du projet sera transmise au chef d’établissement d'origine le mercredi 28 mai 2025 afin d'être communiquée à l'élève et à ses parents.

Cette recommandation peut prendre deux formes :

- soit la formation est « conseillée » si le projet de l’élève est cohérent ; dans ce cas, cet avis est donné indépendamment des places disponibles, il donnera lieu à l’attribution d’un bonus qui sera appliqué si l’élève formule effectivement ce vœu dans AFFELNET ;
- soit la formation est « déconseillée » si le projet de l’élève est jugé peu réaliste ; dans ce cas, l’établissement d’origine veillera à accompagner l’élève dans la construction d’un projet de formation plus adapté.

3ème étape : formulation du vœu d’affectation

En aucun cas, cette phase ne constitue un pré-recrutement : un avis conseillé ne vaut pas affectation définitive.

L’élève qui souhaite poursuivre dans la formation doit en faire le vœu ; celui-ci sera saisi par la famille de l’élève dans le Téléservice Affectation via l'ENT ou par l’établissement d’origine dans AFFELNET.