Seconde TNE – Métiers des Transitions Numérique et Énergétique (ouverture sept 2021)

L’entrée en seconde TNE - Transitions Numérique et Énergétique

L’année de seconde est maintenant commune aux deux spécialités de BAC PRO déjà existantes à savoir Systèmes Numériques (SN) et Métiers de l’Électricité et de ses Éléments Connectés (MELEC).

Le choix du bac pro SN ou du bac pro MELEC ne se fait qu’à la fin de la seconde TNE.

Le parcours est donc le suivant :

Pendant l’année de 2nde TNE :

• Les élèves réalisent des TP des activités pratiques dans le domaine de l’électricité (MELEC) et du numérique (SN).
  • En fin d’année de seconde : L'élève choisi s'il souhaite poursuivre en BACPRO SN ou BACPRO MELEEC

Toujours 3 ans pour te former

La nouvelle classe de seconde professionnelle, permet d'étudier les points communs des formations MELEEC et SN dans la famille de métiers TNE.
Par exemple :
-> Le déploiement de la fibre optique et des câblages informatiques VDI
-> La domotique et les objets connectés numériques
-> Le fonctionnement de base des réseaux informatiques
-> Les bases du câblage électrique et des systèmes connectés à domicile ou dans l’industrie
-> la gestion de l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques : la transition énergétique.
-> un peu de programmation.

Des stages en entreprise (PFMP) :

Afin de consolider le choix d'orientation, 2 périodes de stages de 3 semaines sont organisées, l'une dans les Systèmes Numériques et l'autre dans les métiers de l'électricité.

Ensuite, en première et en terminale professionnelle, 2 périodes de 4 semaines de stages seront à réaliser chaque année dans la spécialité choisie.