Mini-stages de découverte de nos BAC PRO

Accueil des collégiens en mini-stage de découverte de nos Formations BAC PRO

Cher(e) Collègue,

Chaque année scolaire, nous vous proposons d'accueillir vos élèves de 3ème dans le cadre de stages afin de présenter nos filières de formation en Baccalauréat Professionnel.

A cet effet, nous mettons en place des stages de découverte dans le but d'aider le jeune à concrétiser un projet d'orientation.

Ces stages, de courte durée, consistent à accueillir les élèves dans la filière souhaitée, encadrés par un professeur de spécialité. L'objectif étant de présenter le métier et la formation en termes de contenu, de déroulement et de débouchés (Emplois, poursuites d'études), ainsi qu’une petite mise en pratique.

Cette démarche peut apporter aux jeunes une image concrète et pertinente du milieu professionnel vers lequel ils envisagent de s'orienter.

Organisation de la journée :

- 9h à 10h : Accueil (en salle de réunion)

o Rencontre avec l’équipe de direction (Proviseur, DDFPT, CPE)

o Présentation et visite de l’établissement (DDFPT, Surveillant, élève(s))

- 10h à 12h : Découverte de la formation professionnelle

o Présentation de la formation par un professeur de spécialité au travers d’activités pédagogiques et de mises en situations professionnelles

- 12h à 13h : Repas au restaurant scolaire (pause déjeuner fortement recommandée au réfectoire pour un montant de 3.50 € par élève)

- 13h à 15h : Activité professionnelle

o Réalisation d’une activité en lien avec la formation professionnelle

- 15h à 16h : Synthèse (en salle de réunion)

o Bilan de la journée se fera avec l’équipe de direction et la conseillère d’orientation du lycée professionnel. L’équipe de direction ainsi que le CPE et les Professeurs principaux du collège seront cordialement invités.

Prochaines dates de mini-stage :

• Découverte du BAC PRO Gestion Administration :

Vendredi 8 Mars 2019 de 9h00 à 15h30

• Découverte des BAC PRO Systèmes Numériques et MELEC

Mardi 5 mars 2019 de 9h00 à 15h30

Jeudi 14 mars 2019 de 9h00 à 15h30

>> Lien vers le formulaire d'inscription <<

(le lien est actif depuis le 18 janvier 2019)